Standard

Le berceau de la race se situe dans la région de Modène où, dès le 17ème siècle, on retrouve l’appellation Sotto Banca. A partir des années 1970, la race fut sélectionnée sur des critères relativement différents de part et d’autre des Alpes.

Aspect général
Pigeon fort, bien charpenté et court, élégant et équilibré d’une taille au-dessus de la moyenne, allure fière et harmonieuse, tenue légèrement relevée. Longueur de la pointe du bec à l’extrémité de la queue : de 40 à 42 cm pour le mâle, de 39 à 40 cm pour la femelle. Hauteur de 26 à 27 cm. Masse de 850 g pour le mâle, 750 g pour la femelle. Tolérance admise : plus ou moins 100 g. Masse qu’il est nécessaire de préserver pour lui conserver ses qualités particulières de reproduction.

Caractères raciaux

  • Tête : assez forte, assez large, et front bien arrondi. Caractérisée par le port d’une coquille.
  • Bec : de longueur moyenne, fort et conique. Sa couleur est blanc rosé à noir en fonction de la variété. Les morilles sont unies et de grosseur moyenne.
  • Coquille : bien prononcée et placée sur l’occiput, elle forme, vue de face, une portion de cercle bien arrondie dépassant légèrement les côtés de la tête (environ 0,5 cm de part et d’autre), sans aucune interruption. La coquille est bien fermée et ne doit pas comporter de rosettes aux extrémités. Elle se compose en profondeur de 5 à 6 rangées de plumes. La hauteur de la coquille, au niveau de l’intersection avec les plumes de la tête, varie de 0,5 à 0,8 cm. La coquille est renforcée par les plumes de la nuque, sans descendre en crinière. La démarcation entre les plumes de la coquille et celles du cou doit être nette.
    Yeux rouge orangé pour toutes les variétés, plus clairs (dépigmentés) chez les bruns et les kaki.
  • Paupières : étroites, d’un grain fin. La couleur rouge est souhaitée pour toutes les variétés.
  • Cou : cou et attache du cou forts, se raccordant harmonieusement à la poitrine. Les plumes du cou ne forment pas de crinière.
  • Poitrine : large, proéminente et profonde.
  • Dos : large, légèrement arrondi et incliné vers l’arrière. Croupion assez étroit et fuyant.
  • Ailes : de longueur moyenne, larges et bien serrées au corps. Posées sur la queue sans se croiser en couvrant bien le dos. Envergure de 78 à 80 cm pour le mâle et de 76 à 78 cm pour la femelle.
  • Queue : assez courte, serrée, formant une ligne continue avec celle du dos. Largeur au maximum 7 cm. Les rectrices sont relativement larges.
  • Pattes : de longueur moyenne, légèrement coudées, l’entrejambe doit être assez large pour permettre à l’oiseau de bien se camper et mettre en valeur sa poitrine. Les tarses et les doigts sont nus et de couleur rouge carmin. Les ongles sont en harmonie avec la couleur du bec.
  • Plumage : assez serré mais souple.

Variétés
Unicolore en blanc, noir, dun, rouge, chamois (gold), jaune, brun, kaki, rouge cendré spread, jaune cendré spread, bleu andalou, bleu andalou homozygote.
Papilloté, tigré, à tête criblée et jacobin en noir, dun, rouge, chamois (gold), jaune, bleu.
Sans barres, barré, écaillé en bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré, brun, kaki.
Grison sans barres, barré ou écaillé en bleu, argenté, rouge, jaune, brun, kaki.
Bleu barré indigo, bleu écaillé indigo.
Barré blanc en noir, rouge, jaune, bleu.
Arlequin, qualmond.

Couleur, dessin et marques
Unicolore : les couleurs sont intenses, homogènes et lustrées.
Sans barres, barré et barré blanc : les manteaux sont purs. Les barres sont nettes, séparées et régulières. Croupion blanc.
Ecaillé : dessin régulier et bien réparti sur le manteau. Croupion blanc.
Grison : gène grison correctement exprimé. Croupion blanc.
Papilloté et tigré : répartition des plumes colorées et blanches aussi régulière que possible.
Jacobin : tête blanche, coquille colorée, rectrices blanches ou colorées, au moins les 5 premières rémiges primaires blanches.
Arlequin : toutes les mutations de l’arlequin sont permises sur toutes les couleurs de base en combinaison avec les différents gènes. Répartition et évolution des mouchetures en fonction de l’âge et du sexe.

Défauts graves
Poitrine étroite et plate ; cou long et fin ; croupion trop large, impur chez les barrés ; queue trop large, relevée ; trop haut sur pattes ; ligne dos-queue creuse ; trop long ; masse trop forte ou trop légère ; ailes en bateau ; front fuyant ou pincé ; coquille trop étroite, fendue, profonde, versée sur le côté ou portée trop basse ; rosettes ; absence de démarcation entre les plumes de la coquille et celles du cou ; crinière ; bec fin, plongeant ; mauvaise couleur des yeux ; paupières blanches ou mûrées ; plumage trop flou ; sillons ; culotte.