Les Variétés

ARLEQUIN
Sous la dénomination « Arlequin », on retrouve toutes les variétés « Magnani » en MODENE. Le marquage se caractérise par une couleur de fond unie bien définie, parsemée de mouchetures contrastées (au moins deux couleurs) réparties de façon régulière sur tout le corps. Les rémiges et les rectrices sont de la couleur du fond.
Quatre variétés dominantes : les fonds blancs, les fonds gris, les fonds amandes et les fonds crèmes.
Couleur du bec : blanc rosé à crayonné
Tour de l’oeil : rouge vif

BLANC
Doit être d’un blanc totalement pur, sans aucune tâche ni reflet jaunâtre
Couleur du bec : blanc rosé
Tour d’oeil : rouge vif

BLEU ANDALOU
Le bleu andalou est une complication du bleu caractérisé par la présence d’une bordure noire sur le pourtour de chaque plume. Ce liseré noir doit présenter le plus d’éclat possible et être précis dans son dessin. Le cou est de teinte plus foncée avec des reflets vert scarabée. Les grandes rémiges ne doivent pas être délavées.
Couleur du bec : bleu ardoise
Tour de l’oeil : rouge vif

BLEU SANS BARRE
La couleur de fond est bleu tendre. La tête est d’un bleu moyen, légèrement plus foncée ni charbonnée, ni délavée. Le cou est de teinte plus foncée avec des reflets vert scarabée. Le manteau est dépourvu de bandes alaires et donc uni. Les grandes rémiges sont bleu foncé
La queue porte une barre caudale à environ deux centimètres de son extrémité. Les plumes extérieures de la queue sont blanches sur leur partie extérieure. Le croupion est blanc pur.
Couleur du bec : foncé
Tour d’oeil : souhaité rouge à bleu ardoise

NOIR
Un noir jais, d’un ton uniforme, à reflets verts scarabée et violets.
A rejeter tout noir mat ou charbonné ainsi que toute trace de rouille, de reflets brun-rougeâtre.
Couleur du bec : rose crayonné à foncé
Tour de l’oeil : rouge vif

ROUGE
Marron rouge, vif et pur, tonalité chaude. La couleur doit être franche, intense, profonde, la plume luisante. A rejeter les plumages ternes, grisâtres, lie de vin, charbonnés, particulièrement au niveau du croupion, des rémiges et des rectrices.
Couleur du bec : blanc rosé à crayonné
Tour de l’oeil : rouge vif

JAUNE
Couleur d’un jaune clair franc, de nuance tendre et fine. Le ton doit être délicat. En aucun cas, il ne doit s’agir d’un chamois délavé. Ce doit être une couleur uniforme également réparti sur tout le corps.
A rejeter toute trace de plombage, de différence d’intensité ainsi que rémiges et rectrices délavées.
Couleur du bec : blanc rosé
Tour de l’oeil : rouge vif

BLEU BARRE NOIR
La couleur de fond est bleu tendre. La tête est d’un bleu moyen, légèrement plus soutenu. Le cou est de teinte plus foncé avec des reflets vert scarabée. Les barres alaires de couleur noire doivent être régulière et de largeur moyenne. Les grandes rémiges sont bleu foncé. La queue porte une barre caudale noire à environ 2 cm de son extrémité. Les plumes extérieures de la queue sont blanches sur leur partie extérieure jusqu’à la marque noire. Le croupion est blanc pur
Couleur du bec : foncé
Tour de l’oeil : rouge vif souhaité

BLEU BARRE BLANC
Mêmes caractéristiques, dessins et marques que chez le bleu barré noir, hormis la couleur des barres alaires qui est d’un blanc pur absent de toute trace de poivrage, et bordées d’un liseré noir
Couleur de bec : foncé
Tour de l’oeil : rouge vif souhaité

ROUGE CENDRE BARRE
Cette teinte est caractérisée par une teinte rouge-cendrée, gris rosée plus ou moins intense selon les parties du corps. Une couleur farineuse rappelant le meunier à la sortie du moulin. La poitrine et le cou sont plus foncés et ne doivent pas être larmés, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être parsemés de plumes foncées ou ocres. Les barres régulières et de largeur moyenne sont d’un rouge intense (cachou), ni charbonnées ni délavées. La queue est gris bleuté et ne porte pas de barres caudales.
Couleur du bec : rose crayonné à foncé
Tour de l’oeil : rouge vif à rosé

JAUNE CENDRE BARRE
Le fond du plumage est de couleur blanc crème. Le cou et la gorge ainsi que les barres alaires sont chamoisées. La tonalité du manteau doit être tendre, pastel non parsemé de plumes plus foncées donnant un aspect nuageux. Les grandes rémiges doivent être claires ainsi que la queue et dépourvues de barre caudale.
Couleur du bec : blanc rosé
Tour de l’oeil rouge vif à rosé

GRISON BLEU BARRE NOIR
Couleur de fond bleu intense imprégné d’un léger blanc. Manteau « poivre et sel » nuageux donnant l’impression d’un fondu enchaîné. La tête est légèrement plus foncée, le cou nettement plus foncé avec des reflets vert scarabée à violet. Les barres alaires doivent être bien dessinées et de couleur noire, il en va de même pour la barre caudale. Les plumes de la queue sont blanches sur leur partie extérieure ; Les grandes rémiges sont plus foncées. Le croupion est blanc pur.
Couleur du bec : foncé
Tour de l’oeil : rouge vif

PAPILLOTÉS
Plumage composé de deux couleurs alternées, le plus régulièrement et le plus harmonieusement réparties sur l’ensemble du corps sans juxtapositions disgracieuses. Le plus souvent le fond (uni) du plumage reste blanc
Couleur du bec : blanc rosé à crayonné
Tour de l’oeil : rouge vif

TIGRES
Plumage composé d’un mélange régulier de plumes colorées et de plumes blanches, mais le fond du plumage restant coloré ainsi que toutes les plumes du vol et de la queue.
Couleur du bec : blanc rosé à crayonné
Tour de l’oeil : rouge vif